vendredi 30 janvier 2009

SANANKOROBA

Bonjour!!!
alors me voila baptisee Mariam Traore!! Les maliens qiment nous baptiser pour mieux prqtiquer le cousinage... c'est a dire les taquinneries entre les familles!! Mariam signifie mere de Jesus.. Marie!
Nous arrivons du village de Sanankoroba, grand village a 40 minute de la ville centrale de Bamako' un peu plus loin de la pollution abondante, mais on y retrouve tout autant de circulation et de gens tout aussi chaleureux!
Nous avons loges dans la case de l'amitie, un lieu privilegie des canadiens qui sont unis par les ententes amicales avec ce village depuis 1985. Tres tot le matin le chien vient japper a notre fenetre, un leger reveil quoi!! Puis viennent les prieres de 5h00 et ensuite les ânes se plaisent a se faire entendre!!! Peu de sommeil mais tant de belles decouvertes!!!
Nous avons tous ete jumeles a un homologue, un habitant de Sanan. Moi j' etais accompagne de Koulimba, un ancien gardien de but de foot sans emploi, peu scolarise qui a ma premiere visite du village m'a presente au Marabou du village. Je vous explique ce qu'est un marabou: ils sont les conseilles du village, un peu comme un psychologue et enseignant du Coran.. ils divulguent leur savoir sacre.. ont leur doit un grand respect.. mais attention.. il y a plusieurs charlatants!! Bref, je nai pas tente de savoir la reelle identite de ce Marabou, tout ce que je sais, c' est qu'il tentait obstinement a de seduire afin que je puisse le faire rentrer au canada, lui et sa famille! BANG!! Premiere confrontation avec une realite frappante et d'une ambiguite deconcertante.. je me suis enfouie dans un profond silence malaisant, de plus que je ne comprenait rien de ce qu'il me disait.. Koulimba devait tout traduire.. il y a quand meme eu du bien la-dedans.. Ca l'a tout de suite decourage Koulimba de tenter la meme experience avec moi!!!

Je suis de retour a Bamako Koura et nous avons trouves logis chez la famille Coulibaly.. les mangeurs de haricots!! Nous vivons moi, Michel, Catherine et Vicky dans un "luxueux" espace aere! Nous avons acces a deux grandes verandas une qui donne acces a la rue et une vers la cour interieure... Nous sommes aux petits oiseaux!! a part les chauve-souris coincees dans les murs... tout va merveilleusement bien!!!
je vous laisse, je vous donne plus de details tres tres bientot!! le temps file!!
je vous aime beaucoup, merci pour les messages nombreux
XXXXXXXXXXX
MARIAM

2 commentaires:

  1. que je t'aime Mariam,(quel beau nom)et que j'aime ta spontanéité et ta grande franchise, je sens ta joie et ton amour de la vie, continue, ton voyage sera une merveille. J'étais tellement contente de te parler hier, tu m'as donné des ailes pour le reste de la journée. J'ai mon deuxième cours demain, bien travaillé et je suis prête, bien hâte. Bisou, te serres fort et plein de belles lumières chaudes,xxxooo maman

    RépondreSupprimer
  2. Mariam ! Tu es inspirante pour moi ! J'aime ça te lire !!! J'aime ça t'entendre !!!
    Miam miam miam

    Je t'aime

    ton ami canif en poche...

    xxO

    :)

    RépondreSupprimer