lundi 4 mai 2009

Salut, je sais que ca fait longtemps que j'ai pas écrit.. plus d'une semaine.. J'ai donc pensé à vous!!

De retour à Bamako, une semaine de repos bien méritée... j'ai été malade toute la semaine de toute facon!! Une infection bactérienne, fièvre, courbatures, dodo oblige.. quel plaisir!

Je suis de retour au Bureau d'aide à l'enfance, je dois me concentrer sur la réalisation de mes deux rapports de stage: Celui d'Aide à l'enfance et celui du CFCI.

Je me montre très honnête quand je vous dis que je suis de plus en plus impatiente avec les africains, j'ai de moins en moins envie d'entrer en contact, je m'isole dans mon allure ''déconnectée'' avec le monde extérieur. Et les gens le sentent, ils ne me parlent presque plus, ne m'abordent plus pour me quêter regards, argent, cadeau, eau, ipod, tout ce que vous pouvez imaginer.

Je suis dans un moment d'irritation de la culture.. je souhaite revenir chez moi avec les plus belles mémoires de l'Afrique, mais il me semble que depuis mon retour à Bamako et même avant, je ressentais une certaine "fatigue culturelle". J'ai hâte de passer inapercu dans les rues, de marcher en silence, sans me couvrir le visage d'un air de "foutez moi la paix!"

Je sais qu'une fois de retour au Québec je me dirais encore " mais tu y étais bien dans le fond" oui, oui, mais j'ai besoin de me sentir parmi les miens et souvent, plus souvent qu'avant!!
On joue au cartes, on chante des tounes québécoises et je répète beaucoup trop souvent
-" FI DOU DA, vous avez bien rejoint la boite de Gilles, Léon
-"J'té reconnu Gilles, t'as dit Léon!"

Ouias, on peu appeler ca une écoeurantite, je dois avouer qu'avec la "maladie", le malaise physique, le moral a plus de difficulté à suivre. Mais je me suis rendu compte aussi que même ce matin, avec la santé bien au rendez-vous, il ne m'en aurait pas fallu trop pour que je pète une coche à qui ose insister un peu trop pour me faire perdre mon temps!!!

Pss, chhh, hééé la Blanche!!! Toubab!!! PSSSS!!! Hééééé!!!! La BLANCHE!!!! viens ici!!
Se faire dévisager, être la risée, être suivi des yeux intensément, constamment, se faire suivre, se faire accompagner sans que je ne l'ai demandé ou même souhaité... la ville, le bruit, le danger, les voitures, le manque d'eau, la sécheresse, les cris d'enfants, TOUS des irritants.

Je veux le calme, le silence, l'eau, la mer... les iles de la madeleine... OUI!!!!! Des regards doux et complices, des caresses de compréhension, des délices de camaraderies, juste être là dans un temporel délicat à tous mes sens.

Je prépare tranquillement mon séjour pour le Maroc!! Initiative première: Bord de l'eau, ensuite chechaouen pour les Hammam (massage, bains et gommage corporel) pour mieux repartir vers les randonnées en montagnes et terminer vers Fès (si bien conseillé par Grégoire... Grégoire!!! )

Je reste quand même ici, là, maintenant en tentant de gérer mes désagréments et mes irritants.

1 commentaire:

  1. Mmm... l'envers de la médaille peut-être? Imagine être noir au Qc ans les années 30! ou même plus récemment, genre dans les années 80. C'est fou comme notre appartenance culturelle définit vraiment notre identité... j'pense toujours que nous sommes tous humains et je constate quotidiennement que la différence ne fait pas adhérence à la masse. Quoi qu'il en soit il y aura toujours des bras qui s'ouvrent vers Toi! Gros câlin wâlin! Nat BC

    RépondreSupprimer