mercredi 11 février 2009

De part et d'autre

LES BEAUTES AFRICAINES
Je me promène dans les rues, dans les autocars, j'admire les jardins, le travail acharné des jardiniers.
Des petits espaces réservés à la culture, aux jardins magnifiques verdoyant. Les hommes, les jeunes garçons, les femmes arrosent perpétuellement la terre assèchée par le soleil dès le petit matin. La laitue fluorescente, touffue, parfois naissante, pointe ses feuilles délicates hors de la terre.
Une jeune fille se rendant à l'école m'interpelle de l'autre côté de la rue "Mariam!" Je vais la rejoindre et elle me dit qu'elle m'avait interpellé la veille mais que je ne l'avais pas remarqué. (je vous avoue que si je passais mon temps à me retourner à chaque personne qui m'interpelle, je ferais du surplace!!!) Nous avions partagé la route ensemble et nous avions discuté légèrement il y a de ça une semaine. Quel bonheur je savourais tout au fond de moi de savoir qu'elle tenait à me saluer une fois de plus!!
l'Afrique c'est simple, les gens aiment qu'on les salut, ils aiment nous sourire et à tout moment, lorsque je partage un sourire qui vient directement du coeur avec quelqu'un d'inconnu, je me sens comme une résidente de la terre, une citoyenne du monde.
Qu'est-ce qu'il y a d'autre...
les moments tranquillles assise tout près de ma mère d'accueil, une femme sage d'une cinquantaine d'année, une belle femme. Les femmes d'ici vieillissent plus rapidement que chez nous. Forcé par le travail physique, le corps de dévalorise plus tôt. On discute tout doucement, elle a un timbre de voix si apaisant, je me sens si bien à ses côtés. J'arrive qu'a déceler les traits, le contour de son visage dans la pénombre de la nuit. La clarté discrète de la lune illumine les traits grossiers de son front, son nez et ses lèvres charnues. On parle du mariage, du divorce, de la différence entre la Canada et le Mali, la polygamie.. comment les femmes ayant signées MONOGAME au contrat de mariage peuvent se retrouver menacée de divorce si elles n'excèdent pas à la demande du mari de prendre une 2e femme en cours de route... après 20, 30 ans de mariage!! Elle me dit "Tu ne connais jamais le fond d'un homme malien, jamais." C'est triste non?
Se retrouver en plein diner avec les gens du travail, sans comprendre mot de ce qu'ils disent... ils blaguent, rient fort, rigolent.. toi, tu manges, tu tentes de comprendre un mot par ci par là.. mais la rapidité de la parole et les uns parlant par-dessus les autres, les mouvements corporels, tu n'y comprends STRICTEMENT RIEN!! Tu les regardes un après l'autre, tu tentes de saisir un moindre point de repère à cette discussion, mais en vain, tu manges adroitement avec ta main droite, puisque la gauche est réservée à l'usage de l'hygiène corporel à la toilette...
La ménagère, la bonne, la concierge... appelez-la comme vous voulez, la femme douce et timide qui lave le plancher, qui ramasse les touts et les riens de tout le monde au bureau, celle qui mange les restants, après que tous se soient régalés, seule dans la cuisinette, celle qui sommeille tranquillement aprés les tâches ménagères effectués.. m'a gentillement accompagnée à ma visite chez Kandia ( la maman de Tappa qui est la femme de mon frère Malik) C'est une vraie opportunité pour elle de visiter, de rencontrer, d'échanger souhaits, prières et salutations avec l'une des plus grandes dames du Mali, cette merveilleuse artiste connue mondialement qu'est ma belle-maman!!! Vraiment, moi et la ménagère partageons un petit quelque chose de particulier désormais...les yeux pétillants, un large sourire aux lèvres, elle m'a chaleureusement accueillie ce matin à mon arrivée.
Marcher dans les rues tranquilles..dès 8h, 9h du soir, les gens épuisés par le travail et la chaleur retrouvent refuge à l'intérieur. Cependant, la réalité d'un confort entre les murs de toles ou de briques constraste avec celle des vieilles femmes étendues sur des sols en carton, peu vêtues et amaigries. Une chantait à notre venue, elle nous a regardée, nous a saluée et elle s'est remise à chanter. Une autre, tordue par la vieillesse nous a dévisagée, les yeux vitreux, la peau grise et sèche et a baragouiné un quelque chose que je n'ai pas saisi et qu'avec toute honnêteté, je n'ai pas cherché à comprendre.
Malheureusement pour vous, j'ai égaré mon fil électronique qui joint mon appareil photo à l'ordinateur.. il faudra patienter à mon retour pour voir mes photos ou prier pour que je trouve un fil identique!!

4 commentaires:

  1. Mariam,comme tu m'as l'air perdue dans tes pensées de citoyenne du monde. J'apprécie que tu nous racontes tes aventures. Je découvre un autre monde et je me dis que je suis bien chez moi meme si je ne suis pas riche je m'acommode avec ce que j'ai...Tu es vraiment une personne incroyable tu es capable de passer a travers tout ce que tu vis tu es comme idole qu'on vénere... Par ici au Québec il pleut a boire debout depuis deux jours et c'est tres ennuyant...Je te laisse et continue de nous écrire ..Steph v Je t'aime fort xxx

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mélina, wow tu as l'air heureuse, c'est génial. L'émerveillement, la découverte, l'aide que tu vas apporté..de bien belles choses que tu vis. Profites-en bien et au plaisir de te lire !

    Marie-France dans le verglas et le gros vent des Îles !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma belle de partager tout ça! Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai appris l'existence de ton blogue faque j'ai pas mal de lecture à faire xxx Galil a maintenant les cheveux bleus et il s'apprète à vendre ses propres BD à l'école. Tout les profits seront versés à un projet pour le Sénégal! Fianna se surpasse dans l'art d'être intellectuelle à 8 ans et je refais une demande pour Odyssée car j'ai encore beaucoup à offrir à ces enfants! Love thanks for sharing...I feel and see your sparkling eyes. xxx Nathalie BC

    RépondreSupprimer
  4. Ta grande aventure va vraiment se réaliser. Continue à donner on te le rendra, tu es merveilleuse. Je t'envoie toute la lumière que je peux. Amuse-toi bien en fin de semaine, bonne route, un petit coucou lundi, je t'aime ma puce, bisouxxxooomaman

    RépondreSupprimer