vendredi 13 février 2009

A NI SOGOMA

Petit changement à l'horaire prévu, je prends le bus en direction de Bobo-Dioulasso lundi le 16, 12 heures de route, dodo chez mes amies qui résident dans cette ville et dès mardi matin, destination Banfora pour entamer ma mission terrain!!
Ce matin, je me rends compte à quel point c'est beau la vie, quand depuis deux semaines, en me rendant au travail, je rencontre et je salut les mêmes personnes qui croisent mon chemin.
Je descends l'escalier extérieur, A ni sogoma! à Sadio, la femme du propriétaire;
Je me rends à mon arrêt d'autocar, communément appelé Sutrama, A ni sogoma! à la femme qui coupe ses légumes avant de jeter dans sa poèle bouillante;
A ni Sogoma! à tous les passagers du Sutrama, ils me sourient, me regardent, observent chacun de mes mouvements, se moquent de moi (bien gentillement) quand je prononce quelques mots en Bamanan (la langue locale);
A ni Sogoma! aux 2 hommes qui fabriquent de la brique;
A ni sogoma! aux étudiants qui se rendent sagement vers l'école marchant sur le terre-plein au centre du boulevard;
A ni sogoma! à l'attroupement d'hommes et femmes qui préparent les oeufs à vendre;
A ni Sogoma! à la femme qui, sur sa tête, transporte un immense sceau débordant de laitue fraiche;
A ni Sogoma! à Omar, un jeune garçon, qui s'arrête et me serre la main avant de retourner remplir ses chaudières pour abreuver les jeunes laitues en pleine croissance;
A ni Sogoma! à tous les gens du bureau en débutant par les gardiens, les chauffeurs, les hommes à tout faire, Kadia, la ménagère, et les autres!!!
A ni Sogoma! est le simple début d'une série de salutations qui se veut comme suit:
A ni Sogoma! unse, Herre sirra? torro tè, Somogow be di? torro si tè et la famille ça va? et les enfants? et la santé? Et bonne journée alors!!! Et ce pratiquement à chacune des personnes rencontrées sur son chemin!!! Et ce soir et matin!!! Oui, OUi, même si des fois j'ai pas trop envie, il suffit d'entamer le processus et ça devient une simple normalité.. et je m'y plait bien!!
A ni sogoma! à vous mes ami(e)s !!!

2 commentaires:

  1. C'est beau la vie quand on prend le temps de voir simplement avec le coeur la beauté des gens et leurs sourires qui te parlent! N'Est-ce pas là ce que disait ST-Exupéry. Prends ce temps parce qu'ici il fait - 27 et on gèlerait debout et les dents nous claqueraient dans la bouche tellement on ne pourrait plus parler BRRRRR...je t'aime xxxoobisou maman

    RépondreSupprimer
  2. Mariam,
    Je commence a pacter mes boites direction mon chez nous.Enfin une place ou je vais etre vraiment bien jai hate que tu revienne pour t'inviter a souper avec une bonne bouteille de vin entre amie. On dirait que ca fait un éternité que tu est partie mais mon coeur se réjouit de te voir t'épanouir aussi magnifiquement. Plus tu connaitra des gens plus tu te sentiras a l'aise dans ce pays qui est le tien...Tu dois commencer a bronzer ma chanceuse, moi je commence a devenir de plus en plus blanche lolavec mes nuits blanches (ma fille fait encore des dents) mais ne ten fais pas elle est merveilleuse autant que toi . Je te laisse continue de faire ce que tu fais le mieux... xxx Steph v

    RépondreSupprimer