lundi 23 mars 2009

Est-ce possible autant de bonheur?

Où est Charlie?
Les femmes nous accueillent à l'entrée du village, nous les suivons en voiture jusqu'à l'arbre où vca se dérouler la cérémonie d'accueil.

Combien y en a-t-il? Je vous met au défi de les compter!!!




ENTRE LA FATALITé ET LA ROYAUTé



L'état des routes, c'est une chose; ce que nous rencontrons en chemin, c'est une deuxième chose; ce qui nous attend au bout de la route, c'est tout autre chose!






Dimanche 22 mars, nous partons en voiture vers le village de Nabonjouin moi, le président de la radio Salaki (l'ONG que je visite pour 2 semaines) et 3 autres membres de l'équipe.



Vous savez les deux bandes d'asphaltes striées qui bordent les routes du Québec et qui ont pour objectif de réveiller un chauffeur si celui-ci s'égare de la route... ce toc toc toc toc continue et vif sous les roues.. ??? Imaginez cela pendant un trajet aller-retour de 2 heures!!



En chemin, nous rencontrons un immense camion chaviré sur le côté, gravement accidenté dont toute sa marchandise se retrouve éparpillé au sol... sacs de sucre, sceaux multicolores, mangues, des centaines de mangues, bananes... Sous un arbre offrant un peu d'ombre au soleil cuisant de midi, attendent impuissants 6 hommes, un peu plus loin, une femme ramassent ses bananes qu'elle dépose dans un grand panier, son jeune poupon au sein.



Vers les 4 heures du matin dans la nuit de vendredi à samedi l'accident est survenue.. le camion transportait sur le dessus de toute sa marchandise, les hommes et femmes que je vois autour de moi. ON me signifie que les 2 buttes de terre à quelques mètres de moi sont les tombes de 2 femmes qui ont perdu la vie dans cet accident... Je comprends alors l'essence même du terme accident tragique! Je pleure intérieurement, je ne crois pas la scène qui se retrouve sous mes yeux.. je voudrais être ailleurs, je suis impuissante et j'ai pourtant tant de compassion profonde pour ces gens qui sont là.. et qui attendent.. impuissant eux aussi. Ce qui me trouble le plus c'est le concept de secours.. nous sommes dimanche 12h et l'accident est survenu il y a plus de 24 heures déjà... Lorsque nous sommes repassé sur le chemin du retour vers les 18h, toute la marchandise avait été transporté dans un autre camion, il y avait encore plus de gens sur le site.. mais tous y était encore... pour combien de temps encore?






Rendus à destination, nous sommes accueillis et servis comme des ROIS!! OUi, oui, des rois.. surtout le président et moi, la toubab!!



Déjà, à la sortie du véhicule, des femmes munient de grands pagnes (draps colorés avec lesquels elles se vêtissent) nous encerclent et nous abritent du soleil.. c'est une marche solonnel qu'on entame!!



Sous le grand arbre, les gens sont assis face à nous, je partage les sièges d'honneurs avec le dugutigi (le chef du village) et ses conseillers. Il y a des présentations, des danses, des chants, la musique, on nous offre à boire, ensuite viennent les offrandes: 7 poulets et 2 moutons et puis des tissus de coton pour moi et la femme du président. Puis maintenant.. les photos, c'est là où j'emporte la popularité sur le président... les hommes, puis les femmes.. et puis je demande pour prendre une photos avec les enfants... ah là!!! Plus de 80 enfants courent vers ma direction et s'agenouillent à mes côtés... !! Je suis aux anges!!! Puis vient la danse, on me réclame et tous rient de plein coeur quand ils s'apercoivent que je connais quelques pas de leur danse traditionnel.. alors on danse, on chante et on rit!!



Après toute cette célébration, c'est le temps de manger.. heureusement car je suis en profonde hypoglycémie, il est 15h et je n'ai pas mangé un morceau depuis les 9h... ceux qui me connaissent bien peuvent imaginer dans quel état je me retrouve!!!









Lors du départ, c'est la même marche avec, cette fois, toutes les femmes, enfants qui chantent autour de moi! UN mélange de bonheur, de chants, de danse, de poussière, et d'un désir profond de rester sur ces lieux magiques auprès de ce peuple chaleureux, acceuillant et si généreux... ON tire sur mon bras pour rentrer dans le véhicule, je me retourne vers tout ces gens, je veux les regarder un à un, leur serrer la main, les bénir, les remercier, les serrer dans les bras... mais je dois m'en aller...!!! Je suis tiraillé!! Ils me crient: "Mariam, reste avec nous! Reste!!" Nos mains se touchent, nos regards se croisent trop rapidement, je suis encerclé de gens et d'amour.. je saute dans le véhicule puis on file!! Mon coeur déborde de joie!!






Plus tard en soirée, je marche seule, je regarde les étoiles qui illuminent le ciel africain, et je pleure.. ai-je droit a tant de bonheur? ai-je droit à tant de reconnaissance? de générosité? d'un acceuil si chaleureux? Ai-je droit de gouter à cet amour universel si grand, puissant et si Humain? Je suis comblé de bonheur, mon coeur déborde.. Je suis profondément touchée par ces hommes, ces femmes et ces enfants qui me voient comme la Toubab, la blanche.. il me porte un immense respect et j'ai de la difficulté à faire la distinction entre l'image du blanc qu'ils honorent et moi, Mélina, cette personne qui recoit tous les honneurs en tant que représentante du blanc.

1 commentaire:

  1. Les larmes me montent aux yeux tellement tu me touches,les mots que tu emploies pour décrire ce que tu ressens sont inoubliables,inconcevable...
    Je ne peux penser pouvoir ressentir autant de bonheur que seulement lorsque ma fille me regardent et me dit maman et me sourit innocement! Tu m'as l'air épanouie de plus en plus.Par contre,j'ai peur pour ta santé, mange mimi sinon tu vas tomber...Fais attention a toi steph v xxxxx

    RépondreSupprimer