lundi 16 mars 2009

Interception à la Gare de Bobo-Dioulasso

Aujourd'hui (11 mars) je participe activement à la lutte contre le trafic des enfants. Interpellés par l'interception de 3 gamins Césaire, l'animateur de TIE, et moi nous rendons à la gare principale de Bobo où nous attendait un responsable relais pour le projet PACTE.

Bruit, chaleur, commerce de toute sorte, camion, bus, vélo, taxi, mobylette, âne, du monde, des enfants qui courent, qui pleurent, qui crient, du monde, du monde voici le portrait de la gare qui nous accueille. On m'assigne une place, je m'assied, je regarde, j'écoute, tous mes sens sont éveillés et extra-suscités!!!
Je tente de comprendre la situation: 2 hommes qui se font passer pour les membres de la famille d'un des trois jeunes veulent les ramener en Côte d'Ivoire pour les faire travailler au champs. Un des jeune dit qu'il veut quitter l'école pour aller travailler au champ afin de pouvoir payer sa scolarité l'an prochain.
J'assiste, témoin silencieux à une scène qui suscite beaucoup d'intérêt autour de nous. Bientôt, je suis encerclée d'hommes grands, imposants ... tous portent une oreille attentive au discours sensibilisateur de Césaire et du responsable relais sur la défense des droits des enfants, sur l'interdiction d'emporter des enfants sans papier, sans autorisation des parents.
Le ton monte car le plus jeune des intermédiaires (celui qui facilite le trafic) tente par tous les moyens de détourner la discussion et d'emporter tout de même les enfants avec lui.. il semble bien déterminé !
L'histoire se termine comme suit: le plus jeune des intermédiaire est emprisonné pour la journée, on espère qu'il appréciera son séjour des plus désagréable .. imaginez les conditions d'une prison en Afrique!!!
Le vieux, celui qui s'est fait passé pour l'oncle d'un des jeunes à repris les 3 jeunes à sa charge et doit se présenter à la police à tous les 2 jours avec les enfants... en attendant qu'ils trouvent une autorisation légale des parents des enfants pour les faire traverser en Côte d'Ivoire afin qu'on les exploite dans les champs..
Conclusion? Que pouvons-nous réellement faire contre le trafic des enfants autre que de ralentir le processus et mettre des batons dans les roues des trafiquants? La réalité est triste et semble inévitable... il y en avait, il y en a et il y en aura.

1 commentaire:

  1. La vie est injuste et elle le restera malgré tous les efforts qu'on tentera ma petite mimi... Je souhaite juste que arrives a garder la paix en toi avec tout ce que tu traverses dans ces terres hostiles...Je suis avec toi corps et ame et le serai toujours en pensée ta dévoué steph v xxx

    RépondreSupprimer