lundi 16 mars 2009

Je suis bel et bien en vie, de bonne humeur et en sueur !

Mes amis!! ça me manquait profondément de vous écrire, mais voilà que les outils informatiques de Bobo-Dioulasso étaient plutôt en pauvre état.. et j'avais la patience à fleur de peau.. c'est la vie!!

Me voilà rendue à Dédougou, une petite ville désertique où règne les maisons en Banko, c'est à dire, les maisons construites d'un mélange de boue, de pierre et de paille.. Par contre, je jouie d'un luxe de loin des plus confortable chez ma logeuse, la présidente de l'ONG, que je visite dans cette ville... Imaginez-vous donc que j'ai à ma disposition une grande télévision avec antenne satellite!!! hee!! Enfin mon désire le plus profond d'écouter des films est exaucé!! Je ne suis pas fanatique de la TV, mais les fims... j'adore!! Et depuis maintenant, presque 2 mois sur le terrain sans film... c'est DUR!!!! C'est un grand luxe.. que de pouvoir écouter le tv à la maison puisque paradoxalement, il n'y a pas l'eau courante, ni de toilette!!
Alors je vous fait un petit résumé de mon séjour à Bobo-Dioulasso où j'ai séjourné pendant 2 semaines chez mes amies Sylvie et Marie, 2 stagiaires du programme.
J'étais assigné à l'oganisation TIE (TIE en djoula signifie présence) qui intervient directement avec les enfants de la rue et les enfants dans la rue.. une différence qui nécessite une précision.. les enfants de la rue sont ceux qui habitent, dorment, travaillent dans la rue; les enfants dans la rue sont ceux qui dorment à leur un domicile fixe mais qui travaillent dans la rue.
C"'est frappant à quel point une violence et un gand besoin de sécurité et d'affection résident en chacun de ces enfants. Cette violence les habite, les nourrie, les menace, les protège, les confronte continuellement les uns aux autres: tout en se donnant la main, ils s'élancent pour se frapper avec une telle rage. J'ai été à plusieurs reprises trop touché par cette dynamique contrastante, ce combat qu'ils mènent à l'intérieur d'eux mêmes et qu'ils projettent violemment sur leur voisin.
Les petits mangent la volée tandis que les grands et les forts nourrissent leur soif de pouvoir et de contrôle, de manipulation, de souffrance dont eux-mêmes sont victimes par les plus grands qu'eux.. ils y a toujours plus grand que soi. Ils se pincent la peau, se talochent PERPETUELLEMENT, se lancent des pierres par la tête, un même s'était fait poignardé à trois reprises une semaine avant mon arrivée.. c'est du sérieux!
Mais si vous voyiez leur regard, leur sourire tendre et rieur, moqueur.. je vous montrerez quelques photos..

2 commentaires:

  1. Mimi, ce que tu racontes me touchent énormément pour avoir un enfant moi-meme... Je ne l'imaginerais pas en train de se défendre contre tout ca cé trop injuste que de'y penser. Nous sommes bien au Québec et nous ne le savons meme pas... steph v xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Je te trouve formidable de t'attirer ce genre de situation car moi j'y perdrais confiance en la race humaine...tant de violence pour ceux qui ont tant besoin d'amour... je te remercie pour les sourires que tu leur donnes...Grosse bulle d'amour de ma part, enveloppes les tous de mon amour inconditionnel♥
    Nat-Nanaimo

    RépondreSupprimer