lundi 23 mars 2009

Dédougou at Night

Gabriel, comme l'archange, dépasse et brise les contraintes, les limites idéologiques de la société, de la Religion pour que les hommes s'unissent sous le toît de l'Amour, du Respect et de la Solidarité.
De longues heures durant nous avons discutés, partagés; jamais le temps ne me paru long.
Nous avons dégusté "Dédougou at night" sous le ciel étoilé d'un coin sombre d'un maquis nommé "la détemte" avec un M !! UN chien vient nonchamamment lui pisser sur le pantalon et on est littéralement pris d'un fou rire lorsque passent tout près 2 ânes... on se dit qu'il serait bien trempé si les ânes venaient qu'à suivre l'exemple (soit dit en passant, non exemplaire) du chien!!

Le samedi, nous nous rendons au "théâtre" de Dédougou.. Bon redéfinissons ce terme ensemble si vous le voulez bien...!! Imaginez un amphithéâtre.. vous y êtes? Maintenant, effacer de votre esprit tout concept de confort! Ah oui! ON est en Afrique!! Maintenant, ce théâtre est à ciel ouvert ayant comme fondations pricipales de hauts murs de briques. MAintenant, parlons éclairage: 2 tubes halogènes sur la scène positionés face au public, question de vous faire plisser des yeux si vous êtes assis trop près de la scène!! Voilà, maintenant vous y êtes!!

Alors, tout se déroule en Djoula, la langue nationale du BUrkina Faso. Puisque ni moi, ni Gabriel (Gabriel est en séjour de passage au Burkina, il vient du Bénin, il parle alors le Bariba) ne comprenons la langue, il est difficile de suivre attentivement l'animateur de foule. A un certain moment donné, l'animateur de foule (le maître coutumier, un animateur radio de l'ONG que je visite) nomme mon nom et s'écrit : " Mariam! Mariam Traoré! Tu es où? Lève-toi! Mariam Traoré!" Contexte: Je suis la seule toubab, la seule blanche sur des centaines de personnes... le théâtre est bondé de monde... TOUS me regardent, se sont tournés en ma direction... Je me sentais petite dans mes shorts.. croyez-moi!! Tous attendent une réaction... je reste immobile, figée par toutes ces têtes fixées sur moi! Gabriel et moi nous regardons du coin des yeux, perplexes... Que vient-il de se passer?

2 commentaires:

  1. C'est tres simple a comprendre,voici mon hypothese... Ils ont vu en toi tes qualités divines! Tu es un ange pour eux mimi!Est-ce que ce Gabriel te serait l'heureux élu de ton coeur ? Tu me sembles bien songeuse lorsque tu parles de lui..J'attends avec impatience le déroulement de cette histoire... steph v xxx

    RépondreSupprimer
  2. Hihih, chère Stéphanie, Ce Gabriel est un homme marié de 41 ans, papa de 2 jumelles!!!
    Cela n'enlève en rien à la complicité des âmes!!

    RépondreSupprimer