dimanche 12 avril 2009

Dès 6h30 am

Je contemple le Divin dans la fraicheur du petit matin. Assise confortablement sur une face plate d'une roche minuscule, s'étalent devant moi d'énormes arbres portant sur leurs branches leurs fruits délicieux, comme une mère porte son enfant au dos. Quelques chiens errants ici et là, le nez collé au sol recherchent des vives. UN homme, qui avec sa hachette, dégarni un manguier de son écorce.. son écorce seulement, probablement pour le marché, probablement pour sa survie. Je n'entends que les petits ''cui cui'' des minuscules oiseaux qui abondent ici, en Afrique. S'ajoutent à la scène, peu à peu, quelques hommes qui déambulent silencieusement, et qui contemplent, j'en suis certaine, ce magnifique paysage. Le silence coûte cher, c'est une denrée rare qu'on doit saisir, capturer et partager avec ceux qui désir, eux aussi, en profiter! Cocorico, bêlement de mouton, un cri d'enfant dans la cours voisine, juste derrière moi se font entendre graduellement. Un jeune homme lance des pierres au manguier pour en recueillir les fruits mûrs. Le soleil déjà plus haut diffuse sa chaleur et s'efface dans le ciel vaporeux. Les mouches m'attaquent comme si j'étais une pièce de viande qu'on venait de fendre dont toute sa chair s'exposait à qui veut bien la dévorer!

REFLEXION DU JOUR

Je commence à être très connu dans le voisinage, et déjà je quitterai demain vers une autre ville. Dans tout ce mouvement, j'apprends l'acceptation de qui je suis: celle qui bouge et qui a besoin de bouger fréquemment... Au lieu de me tapper dessus!! J'apprends dans mes nombreux déplacements, voyages à m'ancrer dans le moment présent. Sans me fuir ni partout, ni ailleurs, je suis là ici et maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire