samedi 4 avril 2009

Les ânes, martyrs des esclaves de la misère


Ces ânes qu'on tire, qu'on pousse, qu'on frappe, qu'on bastonne. De leur triste mine, les ânes sont les esclaves des esclaves de la misère. Leur dos creux, marqués par la violence qu'on leur témoigne, dénonce leur besogne demandante et constante. L'âne est le martyr de l'homme esclave de la pauvreté et de la misère. L'âne porte sur son dos un fardeau encore plus lourd que celui de l'humanité. L'âne reçoit coup après coup toute la frustration de l'homme face à son destin, à son désespoir. Au lieu de se tourner vers le sol ou crier au cieux, l'homme rabat son mal de vivre sur l'âne.

Et l'âne lui? J'imagine qu'il gagne sa vengeance en hennissant trop tôt le matin! Son cri est si profond et désagréable à l'oreille qu'il vous extirpe d'un doux sommeil pour vous laisser frustré au seuil, aux portes de Morphée qui ne demande que de vous emporter...

1 commentaire:

  1. méli c'est magnifique ce que tu écris, et la façon dont tu l'écris. Il faut absolument que tu écrives un livre, j'espère que tu notes tout ca dans ton journal. J'ai beaucoup de peine de constater, même si j'en étais convaincue, de toute cette triste réalité. Pourquoi un karma aussi décharnu quand la richesse juste à côté t'éblouie????? Et aucun pouvoir d'y accéder.... mais comme dans toute situation il ya du beau, il faut simplement être capable de le voir et s'il n'est pas présent c'est qu'il est absent dans ton intérieur. Comme je connais ma fille, alors....bisou je t'aime, tu es splendide, merveilleusement belle, ta petite maman d'amour qui t'aime beaucoup et très fière de sa belle puce.xxxoo

    RépondreSupprimer