jeudi 9 avril 2009

Ma réalité découpée

Kadiolo. Vivre en commune de cinq, six familles. Il n'y a que des femmes et des enfants. Rares sont les hommes, sinon que ce sont les frères ou les oncles. Les enfants crient. Je dors dehors. Le soleil brûle ma peau. Je n'ai pas beaucoup d'énergie. Je m'etends seule. Kadiolo me fait penser à Dédougou, en plus pauvre. Les cours intérieures sont grandes. Tout le monde mangent des mangues, tout le temps. C'est le pire trou auquel j'ai dû faire face, un cauchemar! Chaud, profond, je sens la chaleur, les vapeurs affreusement nauséabondes qui s'émanent et se rend rapidement jusqu'à mes narines. Cette odeur m'empêche de respirer, elle me coupe le souffle, fait battre mon coeur rapidement mais pas d'excitement, de dégoût. J'ai chaud. Je me souviens rarement du nom de mes copines. Il y a beaucoup d'enfants. J'aime croquer et sucer le jus qui s'écoule des pommes d'acajou, fruit mystérieux. Je vis dans un monde de fantasmes incroyables, j'ai les hormones dans le tapis. Se débrouiller avec rien, c'est vivre de ses moyens. C'est vivre tout court. Les enfants crient et pleurent à tout moment. ON me traite en reine. Je ne peux pas laver mes vêtements, ni trainer ma bouteille d'eau, malgré mon refus, on m'y soumet. On me fait asseoir seule. Je ne veux pas me faire servir, qu'on fasse pour moi. Je veux être avec eux, parmi eux. Des fois, cela semble tout simplement inaccessible. La pluie ''sandji'' a tombé hier. J'ai dormi à la pleine lune, la nuque en sueur. Moi qui croyais que la nuit serait fraîche, je me suis trompé. Ce soir peut-être!? J'ai toujours un gros ventre, je mange du pain, du riz.. et des mangues! J'ai à peine à différencier mouton de chèvre tellement les deux sont maigres. Le puit est profond, l'eau y est. On tire, on tire, puis on recueille.. pas moi, elles..!! J'ai faim. J'invente des chansons ayant comme parole unique ''Toubabou''. Je mange une mangue, les enfants s'attroupent, ''mangoro'' disent-ils. Je gruge le noyau. Le cri des enfants mêlé à celui des bêtes en background ''repeat'' all day long.. un tourne-disque interminable. Je me réveille à toute heure de la nuit pour célébrer le silence. Une femme au volant, dangereux pensez-vous. Saluant d'une main toute personne sur son passage, une femme africaine au volant d'une moto... ACCROCHE-TOI! Les vieilles vieilles femmes ont la peau douce douce. Les hommes aux yeux bleus, possible? Le trou me constipe, le moins le mieux. Se laver au sceau sans louche, VISE BIEN! Le visage me chauffe. Tu pensais jouir d'un espace dans le bus? Quelle folle idée! Tu te dis:'' Jamais tout ces gens, jamais tous ces bagages!'' Et pourtant!

1 commentaire:

  1. tu sais en ce moment je changerais ta chaleur contre le froid et la neige. Ici il ya neigé toute la semaine et la nuit dernière -9 le 9 avril ca te dirait de dormir dehors par une neige de veille de Nowel???? Pantouf raffole de la fonte des neiges elle peut enfin aller sous les arbres et revenir pleine d'amoureux tout collés après son beau poil tout noir mais qui commence à sentir le fond d'égoût( pas grande différence avec tes odeurs) des marécages où elle aime se promener, ca paraît qu'elle a vécue sur une ferme. Hier après l'avoir tout nettoyée et décoller tous ces amoureux( elle aime pas faire tirer son poil) je l'ai gardé dans la maison toute la journée, elle a pas beaucoup aimé. Ce matin elle ne voulait même pas entré pour manger de peur que je la garde à l'intérieur, j'ai dû sortir sa nourriture sur le balcon, elle a bonne mémoire....Et tellement tjrs aussi gentille et bonne chienne, elle nous fait rire avec ses finesses....Le Quebec a toujours sa même figure, plus ca change plus c'est pareil..Heureusement ma nature est pure et belle les lacs commencent à dégeler, les rivières sont maintenant fluides, les oiseaux commencent à revenir, leurs chants si doux nous réveillent et bientôt l'odeur sensuelle des épices va nous chatouiller les papilles et nous inviter à passer de belles soirées à chanter sur le balcon " par un beau soir d'été....il aimait m'embrasser..."HA!!!HA!, je jouis rien que d'y penser, cette magnifique nature me fait tripper..j'espere que se sera tres chaud. tu peux m'en envoyer un peu de cette bonne chaleur?
    Goute ce moment present, quand tu vas revenir tu vas gelee jusqu'aux os......bisou, je t'aime ma belle puce d'amour, te serres pas trop fort tu vas avoir encore plus chaud...xxxooomaman

    RépondreSupprimer